ROULAUD TRANSPORTS organise une visite de découverte du transport pour un groupe de demandeurs d’emploi
Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur économique en France. Dynamique et en mutation, il recrute à tous les niveaux. Chaque année, c’est près de 20,000 postes qui sont à pourvoir. Mais le paradoxe est que plus de 20% des entreprises du secteur éprouvent des difficultés récurrentes de recrutement. La raison : l’image de la profession, qui n’attire plus la nouvelle génération.
ROULAUD TRANSPORTS a organisé une visite de découverte des métiers du transport sur son site de Saint-Laurent-sur-Gorre, le 21 février dernier.
- Une visite organisée en collaboration avec Pôle Emploi
Pour cette visite, Grégoire Carlier, conseiller entreprise de la mission Pôle Emploi de Saint-Junien, était accompagné d’un groupe de demandeurs d’emplois de la région.
La visite a débuté par une rencontre avec Laurence Roulaud, présidente et 3ème génération à la tête de l’entreprise, qui leur a présenté l’histoire, l’organisation et le fonctionnement de son entreprise. Ensuite, le groupe a pu interagir avec les différentes équipes du Pôle Transport : de la salle d’exploitation, à la maintenance, en passant par le stockage. La visite s’est terminée par une mise en situation réelle, grâce à un accompagnement de conducteur dans la cabine de leur véhicule.
- » Le secteur est en pleine mutation… »
C’est le message que ROULAUD TRANSPORTS a voulu faire passer lors de cette visite. En effet, le transport est impacté par les nouveaux modes de consommation (le e-commerce, la livraison à domicile,….). Il l’est aussi par les nouvelles technologies (véhicules à gaz, technologies embarquées…). Ce sont autant de ruptures qui conduisent à adapter sans cesse les organisations et transforment les métiers vers des compétences de plus en plus pointues. Pourtant, l’image de la profession est encore pleine des clichés d’il y a 10 ou 15 ans.
- ROULAUD TRANSPORTS fait de l’amélioration des conditions de travail une priorité
L’amélioration passe par l’évolution du matériel, grâce à l’investissement dans des véhicules plus confortables et plus ergonomique. C’est ainsi 25% de la flotte qui a été renouvelée en 2019. A cela s’ajoute des démarches de formation continue et d’accompagnement à la conduite responsable.
Les véhicules ont changé, plus confortables et ergonomiques. Les pratiques aussi, avec des horaires et des conditions de travail mieux encadrées. En un mot, la profession a changé. C’est en démultipliant ces initiatives que l’image du transport pourra se modifier.
ROULAUD TRANSPORTS : Une entreprise qui s’engage pour la formation et l’insertion professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique.